Centre administratif de Kembs
Centre administratif Kembs

RÉHABILITATION DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE + CRÉATION D'UNE SALLE D'ACTIVITÉS

RIXHEIM, GRAND EST, FRANCE


Le diagnostic initial de ce bâtiment a donné lieu à de multiples interrogations quant à l’optimisation de la notion de confort.
En effet, la seule rénovation thermique ne pouvait prétendre à un engagement partiel sur l’édifice.
Il a été entrepris de procéder au maintien des structures existantes, mur et toiture, en les enveloppant d’une nouvelle parure. Les façades sont traitées avec de nouveaux châssis et bardage isolé, la surtoiture vient chapeauter l’ensemble en offrant, en lieu et place de la cour intérieure, une nouvelle salle d’activité.
Celle-ci dispose d’un éclairage zénithal judicieusement implanté, afin de bénéficier du meilleur apport solaire pour le meilleur confort visuel et thermique.
S’agissant du confort ressenti, il est étroitement lié à la conception d’un bâtiment Basse Consommation, doté de double-flux. Chaque ambiance et traitement de mobilier a particulièrement été pensé, afin de disposer d’espaces conçus pour la petite enfance.
La polychromie participe activement à la notion de confort. De plus, notre réflexion va bien au-delà de l’aspect visuel, puisque les bois empruntés ont été sélectionnés SANS FORMALDHEYDES.
En effet, notre démarche d’optimisation associée à la qualité des matériaux, non cancérigènes, afin d’exclure au mieux toute préconisation pouvant être néfaste pour vos chérubins.
Cette école est la première réalisation européenne à utiliser ces matériaux, et à ce titre, Bleu Cube Architecture a été le premier prescripteur à proposer ces produits.

Centre administratif Kembs
Centre administratif Kembs
Centre administratif Kembs
Placeholder image
Centre administratif Kembs
Centre administratif Kembs
Centre administratif Kembs
Placeholder image
LIEU

Rixheim, Grand Est, France

PROGRAMME

Extension et réhabilitation lourde

MISSION

MOP, EXE, OPC, études thermiques

SHON

1.500 m² rénovation

MONTANT DES TRAVAUX

2.150.000,00 € HT

ANNÉE

2017

Centre administratif Kembs