Le projet a nécessité d’inclure dans nos réflexions, toutes les appréciations relatives à la « BONNE INTEGRATION ».
En effet, les bâtiments scolaires sont insérés entre une bande de logements proches des limites de propriétés et des espaces publics. Notre démarche architecturale s’est appuyée sur le principe de « L’INSERTION DOUCE » par le biais de formes simples et naturelles.
Dès lors, l’EXTENSION a été réalisée de plain-pied, en orientant systématiquement chaque classe pour l’optimisation des vis-à-vis.
Le complexe a été édifié en OSSATURE BOIS. La toiture plate végétalisée offre les meilleures dispositions de VUES des logements adjacents. Paré de bardage bois et de pierre naturelle, le confort visuel et la pérennité restent de mise.
Chaque classe dispose de sa sortie directe sur l’extérieur, où les espaces ont été conçus, afin d’y organiser des JARDINETS indépendants et pédagogiques.
Les zones de transition entre rue et bâti sont réorganisées en forêt symbolique par le jeu des troncs de bois formulant cheminement.
Le jeu des signes a été également retranscrit pour la configuration de la passerelle de liaison entre l’existant et l’extension. En effet, les déambulations demeurent un JEU et non une obligation.